En 2021, le défi se modernise! Après plus de 20 ans d’existence sous la forme du Certificat du Randonneur Émérite, le programme laisse désormais sa place au 75S, toujours géré par Rando Québec. Tout en gardant sa base originale, 75 sentiers à parcourir partout au Québec et 3 niveaux d’ascension, de nouveaux outils sont désormais mis en place pour faciliter et améliorer votre expérience.

Des sentiers selon vos goûts

Afin d’identifier les sentiers qui correspondent le mieux à vos goûts, 4 catégories ont été ajoutées servant de guide pour des randonneurs souhaitant découvrir le Québec à leur rythme et selon leurs intérêts :

  • Les découvertes : la catégorie idéale pour débuter en randonnée, pour les familles à la recherche d’une activité ou pour se refaire une santé.
  • Les sommets : pour les randonneurs qui souhaitent prendre de la hauteur et prendre du vent dans la face.
  • Les aventures : le 75S ce n’est pas seulement des randonnées à la journée, c’est aussi des longues randonnées de 2 à 4 jours! De quoi plaire à l’aventurier(ère) que vous êtes!
  • Les classiques : pour les sentiers reconnus qui n’ont plus rien à prouver. Une valeur sûre!

Sentier après sentier

L’objectif final reste la réalisation de tous les sentiers de la liste et la validation des trois niveaux : 25S, 50S et 75S. Pour atteindre ces paliers, vous pouvez choisir, ou non, de vous appuyer sur les catégories et progresser en complétant petit à petit chacune d’entre elles. Vous pouvez également choisir d’y aller par région ou de laisser votre cœur vous guider.

25S

25 sentiers

C’est un bon début!

50S

50 sentiers

Vraiment impressionant!

Niveau 75S - 75 sentiers

75 sentiers

L’objectif ultime!

Le 75S a été pensé pour tous les Québécois, débutants ou aguerris, crinqués de courte rando ou accro aux longues, en famille ou en solo : il y a des sentiers pour tous les goûts! Réalisez-le comme vous le souhaitez, à votre rythme et surtout, profitez de la richesse naturelle du Québec, vous ne serez pas déçu!

Des outils pensés pour vous

Afin de vous permettre de profiter au mieux de votre défi, Rando Québec a longuement travaillé à l’élaboration de nouveaux outils pour faciliter et simplifier la visualisation des sentiers de la liste, la gestion de vos sentiers validés ou encore la planification de vos sorties.

C’est ainsi que vous retrouverez :

  • Une plateforme en ligne (sur laquelle vous êtes actuellement) vous permettant d’accéder à la liste des 75 sentiers, valider vos sentiers, voir la liste de tous les sentiers accomplis et visualiser vos badges obtenus.
  • Une liste de 75 Prêt-à-Partir regroupant toutes les informations techniques pour la bonne réalisation de votre sortie. Une carte topographique du sentier est incluse dans chaque document.
  • Et bien plus encore!

Pour la p’tite histoire

C’est en 1995 que la première version du 75S a vu le jour, sous l’initiative d’un bénévole, Marcel Descarreaux. Randonneur de longue date, il a proposé à la fédération québécoise de la marche (connue aujourd’hui sous le nom de Rando Québec) une idée de programme pour découvrir le Québec en randonnant : le certificat du randonneur émérite. Le projet a rapidement pris forme pour offrir 25 sentiers à parcourir dans 10 régions différentes de la province. Une fois les 25 sentiers complétés, le participant devenait « certifié ».

Le programme lancé le 1er avril 1995 a immédiatement suscité l’intérêt des randonneurs. Avec les années, il a tellement gagné en popularité que les randonneurs « certifiés » ont demandé un 2e puis un 3e niveau. Le certificat du randonneur émérite s’est donc bonifié pour finalement proposer 75 sentiers divisés en trois niveaux :

  • Bronze : 25 sentiers
  • Argent : 50 sentiers
  • Or : 75 sentiers

Après plus de 20 ans d’existence, Rando Québec souhaite perpétuer ce programme, le concept de défi personnel étant un formidable moyen d’inciter les Québécois à randonner au Québec.

Une refonte du programme a été initiée en 2019, avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les objectifs étaient de moderniser l’image du programme en revoyant son nom et ses codes graphiques, le rendre accessible à tous, peu importe son expérience en randonnée, revoir la liste des sentiers et la thématiser.

Le nouveau logo du programme