Foire aux questions

Foire aux questions2021-06-23T18:08:54+00:00
L’inscription au 75S
Comment m’inscrire?2021-06-10T20:31:16+00:00

Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne en cliquant ici.

Le 75S est-il gratuit?2021-06-10T20:30:50+00:00

Nous demandons une participation de 15$+taxes lors de l’inscription. Ce prix comprend la contribution au programme et les frais administratifs. Ce montant est payable une seule fois, c’est-à-dire que peu importe le temps que vous prendrez pour réaliser le 75S (1 mois, 6 mois, 2 ans, 30 ans!), vous n’aurez jamais à repayer cette somme.

Puis-je me faire rembourser les frais d’inscription au 75S si les sentiers ne correspondent pas à mes attentes?2021-07-19T21:36:30+00:00

Non, la liste est accessible gratuitement sur le site Web du programme via ce lien. Nous n’effectuons pas de remboursement pour ce motif.

Le fonctionnement du défi
Comment prouver que j’ai bien réalisé un sentier du défi?2021-06-10T20:30:25+00:00

Lors de votre inscription au 75S, vous créez votre espace personnel sur le site. Depuis votre espace personnel, vous avez la possibilité de valider les sentiers parcourus. Une photo vous sera demandée pour attester que vous avez bien réalisé le sentier. L’idéal est de prendre une photo de vous à un endroit significatif du réseau pédestre (panneau indiquant le nom du réseau pédestre par exemple).

En combien de temps dois-je réaliser les 75 sentiers du défi?2021-06-10T20:30:20+00:00

Il n’y a aucune limite de temps. Vous pouvez réaliser le 75S en quelques mois ou sur plusieurs années, c’est vous qui voyez!

Est-ce qu’il y a un ordre à suivre dans la liste?2021-06-10T20:28:49+00:00

Non, aucun ordre n’est requis pour réaliser le 75S. Nous vous laissons l’entière liberté de programmer vos randonnées, en fonction des catégories ou des régions. Le principal est de compléter les niveaux d’ascension : 25S, 50S et enfin 75S!

Est-il possible de valider des sentiers depuis son téléphone?2021-06-10T20:55:53+00:00

Valider un sentier depuis son téléphone est faisable. Cependant, il est possible que vous rencontriez quelques problèmes lors de l’ajout d’une photo dans votre espace. Nous travaillons actuellement à proposer une solution pour répondre aux problèmes rencontrés sur mobiles.

En attendant, si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à valider vos sentiers et y ajouter vos photos depuis un ordinateur.

Ma photo est trop volumineuse pour être envoyée via le formulaire de validation d’un sentier2021-06-10T21:21:24+00:00

Si votre photo dépasse 128 Mo, elle ne peut être acceptée via le formulaire de validation d’un sentier. Nous vous invitons donc à réduire la taille de celle-ci en utilisant un logiciel ou un site adapté. Exemples de sites web : https://tinypng.com/ ou https://compressjpeg.com/fr/

Est-il possible de visualiser mes photos envoyées?2021-06-10T21:06:33+00:00

Malheureusement, non. Les photos que vous transmettez lors de la validation d’un sentier ne sont pas consultables depuis votre espace membre. Elles sont stockées sur notre serveur, nous permettant de les visualiser lorsque nous souhaitons faire une vérification d’un profil.

À noter que les photos transmises ne seront jamais utilisées pour une quelconque promotion ou exportées en dehors des serveurs de Rando Québec.

Y a-t-il une récompense matérielle à obtenir lors de la réalisation des différentes étapes du défi?2021-06-11T17:29:38+00:00

Pour l’instant, tout se passe en mode virtuel. Vous recevez donc vos badges numériques lors de la réalisation de chaque niveau. Vous êtes également éligible aux concours permettant de remporter différents prix comme une carte-cadeau d’une valeur de 500$ chez notre partenaire Sports experts.

J’ai complété des sentiers du 75S avant l’entrée en vigueur du défi le 1 er juin 2021. Puis-je les valider?2021-06-11T17:31:37+00:00

Oui, en autant que vous joignez une preuve photo sur laquelle vous apparaissez sur le sentier.

J’aimerais consulter la liste des sentiers à réaliser dans le cadre du défi en format PDF pour l’imprimer. Est-elle disponible?2021-06-11T17:32:24+00:00

Nous travaillons actuellement à établir une telle liste. Nous vous aviserons une fois qu’elle sera disponible sur le site Web.

J’ai déjà complété des sentiers avec l’ancien programme
Dois-je recommencer du début?2021-06-10T20:46:25+00:00

Jusqu’au 1er septembre 2021, toutes les personnes ayant déjà commencé l’ancienne version du programme (certificat du randonneur émérite) sont invitées à s’inscrire et valider les sentiers déjà complétés. Un système d’équivalence sera disponible entre l’ancienne liste (celle que vous suiviez jusqu’ici) et la nouvelle liste du programme en vigueur depuis le 1er juin 2021.

Important : Ce système d’équivalence est valide uniquement pendant 3 mois, à partir du 1er juin 2021. Passé ce délai, vous devrez recommencer le 75S du début.

Dois-je payer les frais d’inscription?2021-06-10T20:45:57+00:00

Jusqu’au 1er septembre 2021, toutes les personnes ayant déjà commencé l’ancienne version du programme (certificat du randonneur émérite) sont invitées à s’inscrire pour continuer leur avancée dans le programme. Durant cette période, l’inscription est gratuite pour ceux ayant complété plus de 25 sentiers.

Important : La gratuité au 75S pour ceux ayant complété plus de 25 sentiers est valide uniquement pendant 3 mois, à partir du 1er juin 2021. Passé ce délai, vous devrez régler les frais d’inscription de 15$.

Comment fonctionne le système d’équivalence?2021-06-10T20:43:10+00:00

En vous inscrivant en tant que « Ancien participant au randonneur émérite », vous débloquez une nouvelle page sur le site web consacrée au système d’équivalence. Sur cette page figurent un formulaire vous permettant de valider tous vos sentiers déjà complétés au cours des années précédentes, ainsi qu’un tableau récapitulatif de vos niveaux atteints.

Important : La nouvelle version du défi entraine une modification partielle de la liste des sentiers. C’est pourquoi vous trouverez, pour certains sentiers, l’ancien nom (basé sur la liste 2016) ainsi que le nom du sentier qui le remplace (nouvelle version 2021). Ainsi, dans le formulaire d’équivalence, lorsque vous validez un sentier que vous avez déjà complété au cours des années précédentes, vous validez automatiquement le nouveau sentier qui le remplace. 

Je n’arrive pas à accéder à mon compte2021-06-10T20:52:44+00:00

Lorsque vous vous inscrivez en tant que « Ancien participant au Randonneur émérite – Plus de 25 sentiers », une période de 24 à 48 heures ouvrables peut s’écouler. Si au bout de cette période vous ne pouvez toujours pas accéder à votre espace membre, contactez-nous en joignant une preuve de la bonne réalisation du premier niveau (25 sentiers).

Le formulaire d’équivalence ne me valide pas tous mes sentiers2021-06-10T21:16:36+00:00

Lors de la validation de vos anciens sentiers via le formulaire d’équivalence, il est possible que certains sentiers ne soient pas comptabilisés dans vos sentiers validés (visibles dans l’encadré du menu de gauche). Nous travaillons activement à résoudre ce petit bug.

En attendant, voici la procédure à suivre :

  1. Si certains sentiers n’ont pas été comptabilisés, actualisez la page et validez de nouveau vos anciens sentiers
  2. Si suite à cette opération vous ne constatez aucune amélioration, quittez cette page et utilisez le formulaire classique de validation d’un sentier (celui accessible à tous les inscrits)
  3. Entrez chaque sentier manquant l’un après l’autre. En utilisant ce formulaire, il n’est pas possible de valider plusieurs sentiers simultanément.
  4. Une photo vous sera demandé pour chaque sentier. En remplacement de la photo d’un sentier, joignez-y la preuve de votre participation au Randonneur émérite. Exemple : la photo d’un certificat de niveau
J’ai complété les niveaux bronze et argent sous l’ancien programme. Puis-je continuer l’ancienne version du programme pour obtenir mon écusson et mon certificat du niveau or?2021-06-11T17:28:22+00:00

Le programme a été refondu pour devenir le 75S. Malheureusement, nous ne renouvellerons pas notre inventaire d’écussons et de certificats de l’ancien programme. Il nous reste toutefois quelques items en inventaire donc si vous complétez les 75 sentiers avant le 1 er septembre 2021, vous pouvez nous écrire pour vérifier si nous avons toujours des écussons et des certificats, mais passé ce délai, nous ne traiterons plus ce type de demandes.

Sur les sentiers
Les chiens sont-ils admis sur les sentiers?2021-06-10T20:29:58+00:00

Chaque réseau pédestre a sa propre réglementation. Il est important de vous préparer avant chaque randonnée. Pour cela, nous mettons à votre disposition un « Prêt-à-Partir » pour chaque itinéraire du 75S. Les Prêt-à-Partir regroupent toutes les informations pratiques de l’itinéraire ainsi qu’une carte topographique.

Vous pouvez également consulter les informations pratiques d’un réseau pédestre sur notre répertoire numérique de sentier : Balise Québec.

Où puis-je obtenir les informations relatives aux mesures sanitaires dans le cadre de la COVID-19?2021-06-10T20:29:47+00:00

Nous avons regroupé sur notre site Web toutes les informations à savoir quant à la pratique de la randonnée pédestre en temps de pandémie. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Vous avez d’autres questions? Contactez-nous!

Aller en haut de la page